Création de 25 logements sociaux en accession à la propriété
Chaque logement est traversant, organisé sur trois niveaux. Au rez-de-jardin se trouve un espace de vie relativement ouvert regroupant cuisine et séjour autour de l’escalier et d’un noyau technique ; ouvert d’une part sur un jardin privatif d’une soixantaine de m², et d’autre part au Nord sur la magnifique vue sur le lac. Les chambres sont regroupées à l’étage, partiellement sous combles. L’accès à chaque logement se fait, soit en aval, au Nord, par un sas en rez-de-chaussée au niveau du stationnement auto, soit en amont, au Sud, depuis les circulations piétonnes et le jardin, directement dans le séjour.
Les façades Sud tirent leur richesse des jardins sur lesquels elles s’ouvrent largement, et de l’animation des panneaux persiennés coulissants.
L’opération adopte également des critères de qualité environnementale et s’inscrit dans le cadre du label BBC 2005 :
– Économies d’énergie et confort : volumes compacts, orientation pour bénéficier des apports solaires directs, isolation des façades en ossature bois,
– Utilisation d’énergies renouvelables : panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, réseau de chauffage collectif aux granulés de bois,
– Gestion de l’eau : limitation des surfaces imperméabilisées, récupération des eaux de pluie pour arrosage parcelles et jardins potagers communaux.