25 Logements en accession sociale | Yvoire

  • Yvoire_Pers1_Bruno-Mattiet
Création de 25 logements sociaux en accession à la propriété

 

En octobre 2005 la commune d’Yvoire (74) lance une consultation auprès d’opérateurs associés à un architecte pour la réalisation d’une opération de logements en accession sociale, sur un terrain communal, avec une demande de la collectivité en matière de « qualité environnementale ».Cette opération propose 25 logements – en majorité des T4, répartis en 6 bâtiments – accueillant chacun 3 à 4 duplex. La pente du terrain et son orientation, ont incité à travailler sur des bâtiments décalés dégageant des percées visuelles sur le lac Léman au Nord, et des logements traversants, qui bénéficient à la fois de très belles vues sur le lac, et de grandes ouvertures au Sud sur des jardins privatifs.

Chaque logement est traversant, organisé sur trois niveaux. Au rez-de-jardin se trouve un espace de vie relativement ouvert regroupant cuisine et séjour autour de l’escalier et d’un noyau technique ; ouvert d’une part sur un jardin privatif d’une soixantaine de m², et d’autre part au Nord sur la magnifique vue sur le lac. Les chambres sont regroupées à l’étage, partiellement sous combles. L’accès à chaque logement se fait, soit en aval, au Nord, par un sas en rez-de-chaussée au niveau du stationnement auto, soit en amont, au Sud, depuis les circulations piétonnes et le jardin, directement dans le séjour.

Les façades Sud tirent leur richesse des jardins sur lesquels elles s’ouvrent largement, et de l’animation des panneaux persiennés coulissants.

L’opération adopte également des critères de qualité environnementale et s’inscrit dans le cadre du label BBC 2005 :

– Économies d’énergie et confort : volumes compacts, orientation pour bénéficier des apports solaires directs, isolation des façades en ossature bois,
– Utilisation d’énergies renouvelables : panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, réseau de chauffage collectif aux granulés de bois,
– Gestion de l’eau : limitation des surfaces imperméabilisées, récupération des eaux de pluie pour arrosage parcelles et jardins potagers communaux.

 

Lieu :

Chemin des Mottes, 74 140 Yvoire

Equipe maîtrise d’œuvre :

Detraz De Casimacker (structures), ADF (fluides), CE2T (économie)

Maîtrise d’ouvrage :

Chablais Habitat, commande privée
Mission partielle jusqu’au PC

Chiffres :

Surface : 2306 m² SHAB
Budget estimatif : 3 650 000 €HT
Date : 2007

Labels, Prix :