La Rose des Vents, 31 logements sociaux | Thonon les Bains

  • Thonon-Roseraie_ensemble

Réhabilitation lourde d’un immeuble de logements

 

La Rose des Vents est le fruit de la réhabilitation lourde d’un ancien foyer-logement en 31 appartements à usage locatif social.De ce bâtiment à l’architecture fonctionnaliste des années 50 n’a été conservée que la structure porteuse en béton armé.

Les nouvelles façades, continues devant la trame structurelle régulière, sont composées d’une ossature bois avec un bardage lasuré de teinte acajou en parties courantes, et de plaques de fibrociment de teinte gris bleuté en rez-de-chaussée. Des balcons filants en verre sérigraphié de mots renvoyant aux thèmes du lac, du vent et du voyage, apportent une légèreté poétique à cet ensemble.

Les choix techniques contribuent au respect de l’environnement et favorisent les économies d’énergie. Les façades en ossature bois forment une isolation continue par l’extérieur limitant les déperditions énergétiques. De plus, la réalisation en atelier de ces panneaux a permis de limiter les pollutions sur chantier. Les eaux pluviales sont traitées sur la parcelle par la mise en place de puits drainants et de toitures végétalisées sur les garages. Des panneaux photovoltaïques complètent ce dispositif.

 

Lieu :

Thonon les Bains

Equipe maîtrise d’œuvre :

Laurent Rizzolio (architecte), Noël Cottet-Dumoulins (économie), ESBA (structure), Alain Lousteau (fluides), Philippe Hébert (électricité), Axenne (photovoltaïque)

Maîtrise d’ouvrage :

OPHLM de Thonon les Bains

Chiffres :

Surface : 2762 m² SP
Budget : 1 929 000 €HT
Date : 2005

Labels, Prix :