EMC2 Espace Culturel et Festif | Chamonix

  • EMC2Chamonix_ExtEvt
Réhabilitation d’une partie de la Cité Scolaire conçue par l’architecte Roger Taillibert au début des années 1970
L’EMC2, nouvel espace culturel et festif de Chamonix, prend place dans deux des voûtes appartenant à la Cité Scolaire conçue par l’architecte Roger Taillibert au début des années 1970.
Les bâtiments de la Cité Scolaire ont été construits en béton selon le principe de voûte sphérique posée sur trois points d’appuis. Réalisées en voiles de béton minces, les voûtes sont stabilisées par des tirants aériens situés dans le plan du plancher du R+1.Constituée à l’origine d’un assemblage de voûtes de portées variant de 22 à 67 mètres de base, et de tours, cette composition formelle située dans un contexte péri-urbain a vécu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies.
Aujourd’hui, de par la réalisation de la place du Mont-Blanc, à la fois lieu de rencontre et porte d’entrée dans l’hyper centre de Chamonix depuis le Nord, cet ensemble a acquis une forte présence topographique et son écriture architecturale une importante place dans le paysage construit de la Ville.La requalification de ces deux voûtes de 22 et 38m de portée s’inscrit donc dans une légitime logique patrimoniale et poursuit le principe de réhabilitation par étapes de cet ensemble.
Le parti architectural vise un équilibre de l’intervention entre respect de l’existant et affirmation d’une modernité : le geste architectural contribue autant à conserver l’identité des lieux, qu’à lier époques, bâtiments et évolution des fonctions.

 

Lieu :

Place du Mont Blanc, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Equipe maîtrise d’œuvre :

Didier Onde Architectures (mandataire), GMS (structure), Double Cens (fluides), Franck LE MASLE (économie), THERMIBEL (acoustique)

Maîtrise d’ouvrage :

Commune de Chamonix Mont-Blanc
Marché public en procédure adaptée

Chiffres :

Surface : 1070 m² SP
Budget : 3 900 000 €HT
Date : 2021

Labels, Prix :