Réhabilitation lourde et éco-responsable
Fruit d’un dialogue fertile entre la municipalité et les architectes, ce projet de réhabilitation lourde s’inscrit dans une démarche éco-responsable, intégrant réduction des consommations énergétiques (BBC neuf -20%) et réduction du bilan en énergie grise (mise en œuvre de matériaux sains et naturels issus de ressources locales et proscription des matériaux nocifs et traitements chimiques).
Le parti d’aménagement permet de dépasser la seule fonction mairie pour faire de ce bâtiment un lieu de rencontres pour les citoyens d’Anthy. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale générée par le traitement des matières et de la lumière, les espaces sont dimensionnés pour constituer un véritable lieu de communication entre élus et administrés.
Au rez-de-chaussée, un espace – l’agora – est proposé pour exposer les projets en cours, lieu de consultation et d’échanges. Le pôle des élus ouvre directement sur cette agora pour affirmer la proximité avec les citoyens. À l’étage, un ample volume sous toiture accueille la salle du conseil, aux rampants parés de lames de frêne et aux murs recouverts d’argile blanc. Une ouverture dans le mur pignon sud vient épanouir cette salle qui profite ainsi d’apports solaires sur trois faces. Enfin, un espace de détente commun et ouvert permet au personnel de prendre ses repos à midi, et aux élus de prolonger les débats de manière plus informelle et conviviale.