Réhabilitation d’une maison de cœur de Chartreuse
Avec sa façade bien ordonnée, aux encadrements et chaînages d’angles en pierre de taille, ce projet est la réhabilitation d’une petite maison de maître du XIXe. Cette maison est typique de l’architecture « bourgeoise » de Chartreuse, bien que marquée par l’influence savoyarde (Saint Pierre d’Entremont est à la limite des départements de l’Isère et de la Savoie) avec son toit largement en débord sur la façade principale.
Par des interventions discrètes et respectueuses de l’existant, le travail consiste à améliorer l’habitabilité des lieux en termes de lumière (remplacement des menuiseries, création d’ouvertures) et de confort thermique (isolation intérieure en laine de bois). Il s’agit aussi de créer un espace aménagé en extérieur côté jardin directement accessible depuis la pièce de vie ; la création d’une fenêtre-banc renouant également ce lien.
Le volume du bâti n’a pas été modifié, mais la distribution intérieure a été repensée – notamment la circulation verticale avec ses deux escaliers (l’un métallique, l’autre volume de bois suspendu), et le plancher intermédiaire a dû être remplacé à cause de son mauvais état.
Les combles sont traités comme un « espace à part » au sein même de la maison : l’accès se fait par un étroit escalier à pas japonais, le volume est bas, contenu sous la toiture, les rampants sont en lambris de sapin contrastant avec l’ancienne charpente apparente.