Maison D | Meribel, Les Allues

  • AlluesDear_ExtBis
Maison individuelle de type chalet de montagne

L’implantation et l’orientation du chalet est guidée par la forte pente du terrain – 28%, et par la vue panoramique à l’Est sur les aiguilles et dômes du massif de la Vanoise La simplicité apparente du volume est complétée par les jeux de profondeurs différentes – balcons et claires voies – qui permettent de fractionner la perception du bâti et d’en atténuer l’impact. L’aménagement extérieur en terrasses et murets de pierres respecte les pentes existantes et minimise les accidents en surface.  

Le choix constructif a été celui d’un système mixte maçonnerie – béton doublé de pierre de pays – et bois – bois de pays. Ce choix permet de s’adapter à la pente du terrain et d’avoir une bonne performance thermique de l’enveloppe extérieure, tout en développant un travail fin sur les aspects des parois, avec différentes profondeurs et transparences.

Lieu :

Route du Villard, 73550 Les Allues

Equipe maîtrise d’œuvre : 

Ingénierie Structures (structure béton), ARBORESCENCE (structure bois), ITF (fluides), H2MPC (paysage), MTM INFRA (VRD), EA2C (économie)

Maîtrise d’ouvrage : 

M. et Mme D., commande privée

Chiffres : 

Surface : 870 m² SP
Budget : 2 160 K€ HT
Date : 2015